Avec une amie, on voulait aller dans un endroit qu'on ne connaissait pas, mais pas trop loin quand même. Alors on a pris une carte et on a cherché un endroit qui nous donnait envie. On s'est dit, et pourquoi pas Noirmoutier?
C'était le week-end des grandes marées, alors on avait un peu peur de voir beaucoup de monde, mais on était plutôt tranquille, et on a eu un très beau temps, et une chance assez folle, les averses sont tombées à chaque fois pendant qu'on était à table!!
Nous sommes arrivées un peu après le début de la remontée de la marée pour traverser le Gois, et nous n'avons pas voulu tenter la traversée. La légende des voitures emportées par le courant nous a rendu un peu timides...!! Mais nous sommes allées voir côté île une fois la marée bien remontée. Et la vitesse à laquelle l'eau a recouvert le parking sur lequel nous étions garées est impressionnante!
Nous avons ensuite cherché un endroit pour voir les vagues des grandes marées. Nous n'avons pas trouvé d'endroit où c'était vraiment impressionnant, mais nous avons fait une chouette balade. D'abord le port du Bonhomme. C'est en fait un embarcadère pour les éleveurs d'huitres. Un endroit tout mignon, où nous avons joué comme des enfants à sauter dans les petites vagues (et avons fini les pieds trempés...!)
Nous sommes ensuite allée à la plage des Dames. Une jolie plage dans une crique avec des cabanes et une petite jetée. L'eau a une couleur magnifique.
Pour finir la balade, nous sommes allées tout au nord de l'île, et avons fait un tour près des vieux bunker pour admirer le coucher du soleil.
Le lendemain, nous avons fait une promenade matinale du côté de l'Epine. Une plage infinie, toujours l'eau magique, et une super lumière dans les petites herbes, un vrai plaisir pour les yeux!!
Et finalement, nous avons pu traverser le Gois et admirer l'impressionnant changement de paysage par rapport à la veille à marée haute! La mer est tellement loin qu'on ne la voit même pas!
La mer, c'est vraiment magique pour moi. Quelques embruns, un peu de vent, le bruissement des vagues, et je me sens mieux. J'adore la fatigue qu'on ressent après avoir passé 2h à regarder la mer. C'est une vraie fatigue physique, et en même temps, il y a une espèce de détente dans la tête aussi. Comme si les noeuds faits par la semaine de boulot se détachaient un peu et laissaient de la place pour respirer. Comme si les soucis du quotidiens avaient disparus avec les va et vient des vagues. Comme si le temps était suspendu pour quelques heures. Et ça fait franchement du bien!
Infos Pratiques :
Pour traverser le Gois :
L'office du tourisme de Noirmoutier indique que la traversée est possible à partir de 1h30 avant la marée basse et jusqu'à 1h30 après. Il y a des panneaux qui affichent s'il est imprudent de traverser, et je ne peux que vous conseiller de suivre ces indications... Quand on voit les voitures emportées par la marées, ça ne donne pas très envie!!
Pour dormir :
Ancre Marine : nous avons choisi cet endroit parce que le site internet nous a bien plu. Ce n'était pas au bord de l'eau, mais pas bien loin. C'est très joli, tout récent, et la famille qui tient cet endroit est vraiment accueillante! (et il y a un spa ;) )
Pour manger :
Le transat : nous sommes arrivées un peu tard, et à cette saison, il n'y a pas grand chose d'ouvert à 15h pour déjeuner... On nous a conseillé de tenter notre chance au transat, qui sert des galettes non stop même hors saison. Et nous n'avons pas été déçues. Une sangria maison délicieuse, et des galettes miam miam!
Sur le retour, nous nous sommes arrêtées à Pornic, pour déjeuner à l'AnaGram, sur le vieux port. C'était top!
Ce poste donne vraiment vraiment envie de mer (ou d'océan, au choix)... Merci pour cette balade iodée, j'y étais par procuration !
RépondreSupprimerJe suis ravie de savoir que mes photos t'ont fait voyager =) ça fait drôlement plaisir!!!!!
Supprimerj'ai passé plusieurs fois des vacances à Noirmoutier, je ne me lasse jamais du spectacle de la marée qui monte si vite au Gois, des balades à vélo, à pied dans le Polder Sébastopol, les marais salants, les champs de pommes de terre...
RépondreSupprimerJ'ai adoré aussi la marée qui monte à toute vitesse! Noirmoutier est vraiment un endroit magique =)
Supprimer