Mon top 5 Istanbul

Mon voyage à Istanbul a été une vraie découverte, c'était une idée de mon amie Maud avec qui je suis partie, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais c'était super chouette. Et voilà mon best of!

istanbul, coupole, turquie, conseils voyage, voyage


1 – Visiter Aya Sofia (presque) seules

Aya Sofia, c’est un grand classique d’Istanbul, n’importe qui prévoyant un voyage à Istanbul a sans doute mis cet endroit dans sa liste. Et c’est une bonne idée, car ce serait vraiment dommage de s’en priver.

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage, Aya Sofia

Ce monument a une histoire un peu particulière. Ancienne Eglise, transformée en mosquée, puis aujourd’hui en sorte de musée, elle dégage un certain spiritisme. Quand on entre, on se sent tout petit, mais pas du tout écrasé. Les murs, les sols, tout est très décoré, doré, sculpté, et en même temps très aéré. Evidemment, la hauteur sous plafond aide, mais pas seulement. Ce lieu respire, apaise, vit. On a envie d’y rester, de parcourir tous ses recoins, de découvrir ses secrets.
Et nous avons eu de la chance sur le moment de la visite, nous étions très peu nombreux à l’intérieur, ce qui a évidemment ajouté au plaisir de ce moment ! Pour info, c’était un mardi vers 15h en plein mois d'août.

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage, Aya Sofia

2 – Découvrir un peu par hasard la Petite Aya Sofia

Tout le monde connait Aya Sofia, ne serait-ce que de réputation, mais sa petite sœur est bien plus discrète, et pourtant, elle vaut largement le détour.
Avec Maud, nous cherchions un endroit pour dîner, pas trop loin de notre logement, mais pas en plein Sultanahmet non plus. Nous avons suivi les conseils du routard, et sommes arrivés à un lieu qui n’existait pas, ou du moins que nous n’avons jamais trouvé. Et en regardant sur la carte, nous avons vu qu’il y avait une petite mosquée tout près, qui était évoquée rapidement dans nos guides. C’était au début du séjour, et nous n’avions encore visité que très peu de mosquées, nous avons donc décidé d’aller y faire un tour, et de chercher de quoi dîner après. Comme le veut la tradition, nous mettons notre voile, ôtons nos chaussures, et entrons dans la mosquée.
Bien plus petite que l’originale, cette petite Aya Sofia est pourtant un endroit à ne pas manquer. Une jolie mosquée à l’extérieur rosé et l’intérieur blanc et bleu très pur. Peu connue, donc peu fréquentée par les touristes, nous avons pu y rester tranquillement pour nous imprégner du lieu, un moment très agréable.

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage, Petite Aya Sofia

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage, Petite Aya Sofia

L'article complet sur Sultanahmet

3 – Se perdre dans Balat et Fatih

Ces quartiers excentrés étaient peu abordés dans nos guides, mais souvent abordés dans les sites de stambouliotes qui parlent de leur ville. Alors nous avons décidé d’aller voir par nous-mêmes. Et ça valait le coup ! Un vrai dépaysement, des merveilles au détour de petites rues, et des couleurs un peu partout.
Première aventure, prendre le bateau. Le bon bateau ! Après avoir essayé 3 embarcadères, en essayant tant bien que mal de nous faire comprendre (c’est là qu’on se rend compte que les autres touristes ne doivent pas utiliser le bateau pour se rendre là-bas, parce que personne ne parle anglais !!) (d’ailleurs, il n’y a des touristes qu’à l'Eglise St Sauveur in Chora. Ils ne doivent venir que pour visiter ce monument)
Donc on trouve le bon embarcadère, on prend le bon bateau, et on descend au bon endroit. Plutôt un bon début.
Ensuite, on sort le plan, et on cherche le chemin pour rejoindre le point phare du quartier : St Sauveur in Chora. On part, un peu au pif, dans la bonne direction, en se disant qu’on finirait bien par y arriver. Et on profite de la balade pour errer dans les petites ruelles, longer les remparts, faire demi-tour pour trouver une porte au travers des grands murs, sourire aux enfants. Nous arrivons finalement à destination. C’est un endroit incroyable, avec des mosaïques dorées aux feuilles d’or, qui forment des fresques sublimes, sur les murs et les plafonds. On comprend pourquoi les touristes font un détour juste pour y venir.

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage, St Sauveur in Chora

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage, St Sauveur in Chora

Après cette jolie visite, nous repartons au hasard, avec pour objectif de rentrer à pied en explorant les petites rues. Et c’était drôlement chouette, nous avons visité une ancienne mosquée presque en ruine, mais jolie comme tout, et puis nous avons traversé les quartiers populaires, qui changent de Sultanahmet et qui donnent un côté réel à la ville magique d’Istanbul. Un très beau moment.

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage, Balat

L'article complet sur Balat et Fatih

4 – Prendre les petites rues de l’Istanbul moderne

La visite d’Istanbul moderne est un incontournable, car c’est la nouvelle facette de la ville. Et pourtant, c’est aussi là qu’on trouve le tramway historique, qui contraste avec les boutiques ultra modernes qui bordent l’avenue. Un tour à Taksim, qui portait encore les stigmates des affrontements récents entre les étudiants et les forces de l’ordre, puis nous descendons à pied. Après quelques pas dans la grande avenue, nous décidons de bifurquer, et empruntons les ruelles alentours. Bien moins fréquentées, et pourtant pleines de vie, et surtout de couleurs. Des graf un peu partout, des boutiques d’antiquaires à ciel ouvert, des escaliers avec des marches par centaines. Parce que c’est joli, mais ça grimpe (enfin au début on descend, mais faut bien remonter après !!). Une jolie parenthèse dans cette agitation moderne.

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage, Taksim

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage

L'article complet sur l'Istanbul moderne

5 – S’émerveiller devant les centaines de pièces du palais de Topkapi

Topkapi, ou la démesure des sultans. Ce palais reflète parfaitement la folie des grandeurs et des ornements qui habitait les sultans. Grand comme un village, il regroupe des centaines de pièces, de galeries pour se promener, de terrasses pour admirer la vue, de kiosques pour se prélasser. On a du mal à se projeter dans la vie qui pouvait y avoir dans ces endroits. Cependant, admirer les mosaïques qui ornent les murs extérieurs, les décors à l’intérieur des pièces, les coupoles, et encore les coupoles. Et puis le harem, parce que tout ce qu’on voit au début était bien sur réservé aux hommes. Alors le harem, bien plus simple, et pourtant très élégant. Des pièces plus petites, mais tout aussi magnifiques, féminines, raffinées.

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage, Topkapi

Istanbul, conseils, conseils voyage, voyage, Topkapi

L'article complet sur le Palais de Topkapi

Et vous, quel est votre coup de cœur à Istanbul?



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)

 

Ce mois-ci vous aimez :

Les photos et les textes présents sur ce blog ne sont pas libres de droit, si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter

Retrouvez moi par là :

Nombre de visiteurs

Instagram du quotidien

NEWSLETTER