L'interview du photographe : Laulinea

Depuis que j'ai acheté mon premier appareil, j'ai l'impression que faire des photos, c'est avant tout prendre le temps de regarder autour de soi, et profiter du moment. Et comme je ne suis pas la seule, j'ai eu envie de créer cette rubrique : L'interview du photographe, afin de partager le travail de photographes qui m'inspirent!


Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, j'ai choisi de poser quelques questions à Laurène, qui est une chouette photographe qui partage sur son blog ses expérimentations photographiques et ses voyages.

Présentation : 

Je suis Laurène, pseudo Laulinéa. Je vis à Montréal et j'ai 28 ans. Je pratique la photo assidument depuis septembre 2012. J'ai un reflex Nikon D7000 avec un objectif fixe 35mm, un 18-75mm et un 70-300mm (ou presque lol).

Pourquoi as-tu commencé la photographie ?

J'en avais déjà un peu pratiqué pendant mes études en arts graphiques, ça me plaisait mais je n'ai pas réellement approfondi. Puis un jour, je suis tombée sur un livre d'Anne-Laure Jacquart (http://laulineafaitdesphotos.com/2013/01/cest-parti-de-lui/). Ça a été une révélation pour moi. Faire des photos au quotidien et pas seulement en voyage, c'était mon nouveau défi !

Quel est ton domaine de prédilection ? 

J'aime photographier mes bébés chats et ce qui m'entoure en général, la nature, la ville, les paysages. Je ne suis pas encore assez à l'aise pour les portraits, sauf avec mon chéri, qui est très patient :)

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je suis totalement fan de l'univers de Jackie Rueda (http://laulineafaitdesphotos.com/2014/02/jackie-rueda-une-femme-qui-minspire/), sinon je suis un tas de gens sur Instagram. Et j'adore les photos de chats de Marie-Charlotte (dicietdailleursphotography.com) et en plus elle est adorable ;)

Peux-tu partager un souvenir de journée ou séance photo complètement ratée ?

Alors complètement ratée, je ne sais pas, parce que j'ai quand même réussi à tirer quelque chose de cette première séance avec mon objectif fixe de 35mm. C'était le jour du Ten on Ten, je suis allée dans le centre-ville de Marseille et j'ai eu beaucoup de mal à prendre des photos. C'était la première fois que j'utilisais un objectif fixe et ce n'est pas si évident à maîtriser. Je ne trouve pas que le 35mm soit idéal pour photographier la ville, je n'avais pas assez de recul pour photographier les rues et les maisons... mais il est idéal pour les détails. Je n'ai donc pas obtenu le résultat attendu et j'ai eu du mal à choisir les 10 photos (sur environ 200). Le résultat pour les curieux :http://laulineafaitdesphotos.com/2013/06/ten-on-ten-juin/

Et quel est ton meilleur souvenir en tant que photographe ?

Cette photo : 



Non seulement, je réalisais un rêve : celui d'être à New-York, mais en plus j'ai obtenu LA photo que j'attendais. Je l'ai attendu 3h quand même cette lumière qui allait me couper le souffle et puis elle est venue. C'était encore plus beau que dans mon imagination ! Ça valait le coup d'attendre :)

As-tu un objet dont tu ne te sépares jamais quand tu vas prendre des photos (en dehors de ton appareil...) ou que tu aimes emmener souvent ?

Mmm, non je vois pas ! Ah si ! Mon fidèle assistant, mon copain :D

Peux-tu nous donner un conseil, une astuce pour débuter ou progresser en photographie ?

Un petit conseil, classique et efficace, éviter de placer le sujet principal au centre de la photo. Et allez, un petit 2ème : mieux vaut suggérer que tout montrer. Je vous laisse méditer. :D

Peux tu nous montrer une photo que tu aimes particulièrement, nous expliquer pourquoi, et peut-être même partager un petit secret sur cette photo ou sur les conditions de sa réalisation ?



J'aime la douceur qui se dégage de cette photo et les couleurs pastels. Le petit secret c'est que j'ai pris cette photo à contre-jour. On peut voir que le soleil est en face, mais pas dans le viseur. J'ai utilisé Lightroom pour éclaircir légèrement les fleurs.

Quelques images supplémentaires que tu aimerais partager avec nous ?









Quelque chose à ajouter ?

La photographie est à portée de tout le monde ! Il suffit d'ouvrir l'oeil ;) Merci pour tes questions Agathe !


Vous pouvez retrouver l'univers de Laulinéa en suivant les liens ci-dessous : 

Site web :www.laulineafaitdesphotos.com /
Facebook :www.facebook.com/LaulineaFaitDesPhotos /
Instagram :http://instagram.com/laulinea



2 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une super idée de faire une itw de photographe, et tu as choisi Laulinéa, dont j'adore également les photos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =) quand j'ai découvert Laulinea, j'ai tout de suite adoré sa façon de voir les choses!! bonne journée!

      Supprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)

 

Ce mois-ci vous aimez :

Les photos et les textes présents sur ce blog ne sont pas libres de droit, si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter

Retrouvez moi par là :

Nombre de visiteurs

Instagram du quotidien

NEWSLETTER