Automatique / manuel

automatique, manuel, mode, astuces, photo, astuces photo, technique

Je ne suis pas une grande adepte du traitement en post-production des photos. Pour la plupart des photos, si je dois y passer plus de 5 minutes, ça ne m'amuse plus.
C'est un peu à cause de ça (ou grâce à ça) que j'ai appris à utiliser à peu près toutes les fonctions qui existent sur mon appareil. Pour moi, ça fait vraiment parti du plaisir de la photo, quand j'arrive à rendre ce que je veux avec quelques réglages. 
Evidemment, ça m'a pris du temps, et un paquet de photos ratées, avant de connaître suffisamment mon appareil pour que ces réglages deviennent plus ou moins des automatismes. Au départ, ça pouvait prendre 20 minutes par photo, et une bonne vingtaine d'essais, sans forcément arriver à un résultat satisfaisant. Aujourd'hui, il me faut moins de 5 minutes, et j'arrive bien plus souvent à obtenir le rendu que je veux. 


Tout ça pour dire que j'ai pensé qu'une petite illustration de tout ça, juste pour voir, ça pourrait être chouette. Donc je vous propose 2 images, une prise avec le mode automatique, et une prise avec mes réglages, qui varient en fonction des situations évidemment. 

Pour commencer, une photo prise lors d'une balade en bord de Loire. 

 Automatique
automatique, manuel, mode, astuces, photo, astuces photo, technique

Manuel
automatique, manuel, mode, astuces, photo, astuces photo, technique

Je n'ai rien touché pour l'image en mode automatique, puisque c'est l'appareil qui fait tous les réglages tout seul. 
En revanche, j'ai sélectionné le mode manuel pour l'autre photo. J'ai ensuite choisi mes réglages :
- sous exposition légère de l'image, pour que les fleurs soit correctement exposées
- ouverture la plus grande possible (f/2) pour réduire la profondeur de champ et faire ressortir les fleurs
- réglage de la balance des blancs, pour réchauffer un peu l'image, et mettre en valeur le rose des fleurs. 

Ces réglages ne sont pas très difficiles à faire, et permettent de modifier significativement le rendu de ma photo. 

PS : je ne suis absolument pas anti-retouche, et je ne dis pas que la post-production c'est le mal, bien au contraire, ça permet tout un tas de choses qu'on ne peut pas faire juste avec l'appareil, je propose simplement une approche différente de la prise de vue. Si la post-production vous intéresse, rendez-vous dans les articles avant/après, pour une autre vision. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)

 

Ce mois-ci vous aimez :

Les photos et les textes présents sur ce blog ne sont pas libres de droit, si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter

Retrouvez moi par là :

Nombre de visiteurs

Instagram du quotidien

NEWSLETTER