Projet 365 - le grand bilan

Ce projet est terminé depuis le 15 octobre, et ce bilan n'arrive que plus d'un mois plus tard. Je dois bien avouer que c'est un projet qui a été difficile pour moi. Alors qu'est ce que j'en retire?

Petit rappel des conditions que je m'étais imposées :

- une photo par jour, prise par moi (c'est le principe même du projet 365!!)
- prendre les photos uniquement avec mon téléphone
- les publier quotidiennement

Les premières impressions :

- Comme je prenais les photos avec mon téléphone, les réglages étaient assez limités, cependant, j'ai appris à déjouer les contraintes de lumière et de mise au point du téléphone et à jouer avec ses faiblesses.
- le cadrage carré est devenu un peu automatique, si bien que je fais maintenant beaucoup de photos carrées avec mon réflex aussi.
- Pour être honnête, je suis sceptique sur le côté artistique du résultat. L'idée était d'arriver à rendre beau le quotidien, trouver un petit rien qui deviendrait important tous les jours. Et j'ai peu de photos dont je suis contente. Alors je suis assez mitigée quant à la satisfaction.

projet 365, bilan

Comment trouver l'inspiration tous les jours ?

Alors là, ça se complique. Tous les jours, trouver une idée n'est pas si simple. J'avoue que j'ai de temps en temps cédé à la facilité de la photo du chat ou d'un petit objet chez moi (notamment quand je me rendais compte en fin de journée que je n'avais pas de photo...)
Cependant, ce qui est important, c'est d'essayer au maximum de s'inspirer de son quotidien. Une photo d'un joli ciel, une photo de saison, un joli plat, ce sont souvent des photos qui marchent bien.
Je me suis aussi beaucoup inspirée de mon petit bout de jardin, une jolie fleur fait toujours son petit effet!

Je conseille d'essayer de s'y mettre le plus tôt possible dans la journée, pour avoir une photo qui vous plaise. Quand on a le choix, c'est plus facile d'être satisfait que lorsqu'on a une seule photo.

Le vrai bilan :

Ce projet était un réel défi. Pour moi qui photographie assez peu au quotidien, ça représentait un challenge, qui m'a plusieurs fois mise en difficulté.
Mais je n'ai pas craqué. Une photo tous les jours de l'année. Sans exception. En revanche, concernant la publication sur Instagram, je n'ai pas été très régulière, je dois même avouer que j'ai été super mauvaise!!

Alors voilà, ce projet est fini et je suis contente, contente d'avoir tenu jusqu'au bout, et contente d'être sortie de ma zone de confort pour y arriver. Est-ce que je recommencerai? Je ne crois pas. Pas dans les conditions actuelles en tout cas. Mais c'était une belle aventure.

Et si je ne devais garder qu'une photo par mois de ce grand défi, je choisirais ...

projet 365, bilan


Et vous, des projets ou défis photos en cours? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires, je viendrai faire un tour!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)

 

Ce mois-ci vous aimez :

Les photos et les textes présents sur ce blog ne sont pas libres de droit, si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter

Retrouvez moi par là :

Nombre de visiteurs

Instagram du quotidien

NEWSLETTER