P & H

J'ai rencontré Pascal pendant mes études, on s'est sans doute croisé un paquet de fois dans les couloirs de l'école sans se remarquer, et puis on a sans doute trinqué une ou deux fois au bar du foyer avant de s'adresser la parole. Une rencontre classique. Et puis au fur et à mesure que les études avancent, et que les liens se tissent, nous sommes devenus amis. Une petite bande de copains, pas les derniers pour relever les défis plus recherchés les uns que les autres, mais toujours présents pour remonter le moral et redonner le sourire.

Et puis il nous a présenté Hélène. Une jolie brune, qu'il nous avait longtemps cachée! Et puis nous sommes devenus grands, nous avons même eu notre diplôme, et ils ont décidé de se marier. 

Il faut bien avouer que quand des copains vous annoncent qu'ils se marient, on prend un coup de vieux. Ce sont les premiers de la bande, surement pas les derniers. Et ils m'ont demandé si je serais d'accord pour faire les photos de leur mariage.

Au début, j'étais carrément emballée, j'trouvais ça très chouette. Et puis est venue la phase de questionnement. Comment vais-je faire? Est-ce que je vais pouvoir profiter du mariage? Serai-je à la hauteur de leurs attentes? Suis-je capable? Et ça été un gros coup de pression. Je ne leur ai pas dit évidemment, ils voulaient que je ne me prenne surtout pas la tête et que ça reste cool. Naïfs! Je ne suis jamais cool comme fille quand on me donne des responsabilités!!

Alors j'ai eu la trouille, puis vraiment la trouille. Quand il a fallu faire ma valise, j'ai vérifié 18 fois (oui oui 18) que je n'avais rien oublié, que j'avais bien mis la batterie de rechange dans mon sac, que mes objectifs étaient propres, que mes cartes mémoires étaient vides. Et puis j'ai pris le train. 

Sur place, vite vite habillée pour la mairie et hop c'est parti, directement dans le bain. Quelques photos pour garder un petit souvenir de la cérémonie civile, entourée des paparazzis de la famille, et un super repas / apéro organisé chez les parents de Pascal, et nous voilà partis pour le lieu de cérémonie et de réception. C'est à ce moment là que je me suis rendue compte à quel point Hélène était stressée. Nous avons tranquillement installé la salle, la décoration, mis au point les détails techniques, rempli les frigos. Et puis ça allait mieux. Donc nous en avons profité pour faire un repérage des lieux, pour les photos du lendemain. Nous avons fait le tour du domaine, noté 10 endroits potentiels, testé des poses moins convaincantes les unes que les autres, et finalement laissé tombé en se disant qu'on verrait bien le lendemain.

mariage, mairie, civil, P&H

mariage, mairie, civil, P&H

mariage, P&H


Le jour J, des préparatifs assez classiques. Le soutien-gorge n'est pas bien mis et se voit dans le dos, une mèche s'est échappée de la coiffure, le marié ne veut pas s'habiller, les témoins boivent du champagne pour se détendre, la mariée a trop chaud, les enfants hurlent parce que les parents sont occupés avec les mariés et pas avec eux... Heureusement, tout le monde était relativement détendu, et ça s'est passé plutôt sans encombre.
Et puis c'est là qu'Hélène me dit : s'il y a une photo que je veux absolument, c'est celle de la tête de Pascal quand il me verra pour la première fois. Autant vous dire que ça m'a drôlement détendue, et que j'étais bien plus sereine après! C'est un peu la première photo importante de la journée, et c'est celle qu'il ne faut surtout pas rater. Donc j'ai briefé Pascal : tu te mets là, surtout tu ne te déplaces pas vers la droite, sinon on ne te verra plus, nia nia nia, bla bla bla. Et Hélène est apparue. Et il l'a trouvée belle. Et j'ai réussi une photo. Première mission accomplie.

mariage, P&H, couple, photos de couple


Nous sommes ensuite partis nous balader dans le château, pour faire une série de photo des amoureux. Et nous avons rapidement arrêté, il faisait chaud, la robe se salissait, et Pascal avait encore plein de détails à régler. Mais heureusement que nous avons pris le temps de faire ces photos, parce que le reste de la journée s'est enchainé tellement vite que je n'ai pas vu le temps passer. 

mariage, P&H, couple, photos de couple

mariage, P&H, couple, photos de couple


Départ pour l'église, installation des convives, entrée des parents et des mariés, cérémonie pleine d'émotion, mais avec des mariés un peu dissipés..., bisou à la sortie de l'église, remontée au château et photo de groupe. 

La photo de groupe, je pense que c'est un peu le cauchemar du photographe. Je crois qu'on ne s'en est pas trop mal sorti. Avec l'aide des copains, on a stoppé tout le monde sur le retour devant le décor choisi, et après 20 minutes, nous avons réussi à avoir (presque) tout le monde sur la photo. Et nous avons rendu tout le monde heureux au moment ou j'ai dit : "merci beaucoup, vous pouvez avancer vers le lieu du vin d'honneur". Inviter les gens pour l'apéro, ça fait toujours son petit effet!!

mariage, P&H, groupe

mariage, P&H, groupe


Après quelques tentatives pendant le vin d'honneur, j'ai abandonné, avec l'accord du marié, et me suis autorisé une pause pour profiter un peu des copains aussi. Et puis du diner, ponctué par les interventions de chacun des proches des mariés, qui ont finis par discrètement s'essuyer le coin des yeux.

mariage, P&H, diner

mariage, P&H, diner

mariage, P&H, diner

mariage, P&H, diner


Et puis la première danse, et puis l'heure de ranger l'appareil photo.

mariage, P&H, danse

mariage, P&H, danse


C'est déjà fini. Une journée intense, passée à une vitesse incroyable, un tourbillon d'émotions.

Je suis assez fière d'avoir pu vous envoyer toutes les photos de votre mariage en un mois, je suis surtout tellement touchée d'avoir entendu l'émotion dans ta voix Pascal, quand tu m'as dit à quel point vous étiez contents, et que vous vous trouviez beaux sur mes photos. Quand tu m'as dit que vous aviez eu du mal à retenir une petite larme en vous replongeant dans ces souvenirs. Quand tu m'as dit merci.

Alors Pascal, Hélène, je voulais moi aussi vous dire merci. Merci d'avoir pensé à moi pour vos photos. Merci de m'avoir fait confiance pour immortaliser votre journée, cette journée si importante dans la vie d'un couple. Merci d'avoir eu envie de partager ces moments si particuliers avec moi. Merci de m'avoir confié la création du support de vos souvenirs. 

Je vous aime les copains, et je suis heureuse de faire un peu partie de votre vie pour toujours.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)

 

Ce mois-ci vous aimez :

Les photos et les textes présents sur ce blog ne sont pas libres de droit, si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter

Retrouvez moi par là :

Nombre de visiteurs

Instagram du quotidien

NEWSLETTER