Istanbul, Balat et Fatih

Les jours de marche commencent à se faire sentir, mais la journée d'aujourd'hui ne promet pas de repos pour autant, nous avons décidé l'aller nous promener dans les quartiers de Balat et Fatih, un peu éloignés du centre touristique, mais apparemment très sympathiques.

Nous commençons par nous rendre à l'embarcadère d'Eminonu. Le bateau qui nous intéresse est celui qui va à Ayvansaray, mais il n'est pas facile à trouver. Caché tout au bout du quai, derrière la station de bus, bien loin de l'agitation ultra touristique des bateaux qui partent pour un tour sur le Bosphore. Il faut ensuite monter dans le bateau par l'avant (drôle d'idée), les moteurs à fond pour que le bateau ne s'éloigne pas du bord...

Nous croyions que l'aventure avait déjà commencé avec tout ça, mais en fait, c'était la partie facile... La moitié des rues que nous croisons sont absentes de notre carte, et les noms ne correspondent pas forcément. Elles n'empruntent d'ailleurs même pas le même trajet que sur la carte!!


Heureusement, notre sens de l'orientation au top du top (du moins celui de Maud) nous guide jusqu'à St Sauveur In Chora. Cette ancienne église (équipée d'un minaret, ayant donc subit la transformation en mosquée à un moment dans son histoire) est sobre vue de l'extérieur, mais l'intérieur est presque entièrement recouvert de mosaïques, dont certaines travaillées à la feuille d'or, c'est vraiment magnifique.







Nous repartons en direction du musée Fethiyé. Rien ne correspondant à notre carte, nous partons plus ou moins dans la bonne direction, et tombons par hasard sur le musée, au bout d'une petite rue. C'est un peu un coup de chance! Cet endroit fait partie des vestiges archéologiques de la ville. C'est une ancienne mosquée, en assez mauvais état, mais ce qu'on peut en voir témoigne de son ancienne splendeur.


Après avoir confirmé notre itinéraire auprès du gardien du musée, nous allons en direction de la mosquée de Fatih. Nous arrivons à l'heure de la prière, alors nous en profitons pour déjeuner dans le parc voisin de la mosquée. Nous avons décidé de tester l'Ayran, boisson très prisée par les stambouliotes, à base de lait, d'eau et d'épices. Maud a fait une petite grimace discrètement en goutant, mais bon je teste aussi. Et bien, désolée pour tous ceux qui aiment ça, mais ça ne nous a pas plu du tout!!

La mosquée est belle, et comme à notre habitude maintenant (nous commençons à avoir un bon score niveau visite de mosquée!), nous nous asseyons dans un petit coin, proche de l'entrée, pour ne gêner personne, et nous profitons du décor.




Nous longeons ensuite un bel aqueduc romain, et arrivons à la mosquée de Sehzade. Elle est très épurée, ce qui la rend très agréable. (on peut voir Maud et ses portes, c'était un peu comme les coupoles et moi ^^)





Un nouveau test pour cette journée, après l'ayran, le hammam! La première adresse que nous testons fait partie des plus beaux parait-il, mais les prix (sérieusement supérieurs à ceux indiqués par le Routard) nous font faire demi-tour. Nous cherchons donc un autre endroit. Celui que nous avons choisi est plus sobre, et la gérante ne parle pas un mot d'anglais, mais c'est amusant de voir comme elle n'a aucune difficulté à se faire comprendre. Nous profitons bien de ces 'bains turcs' comme on dit ici, et en sortant, nous avons une sensation de fraicheur, qui est vraiment très agréable!!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)

 

Ce mois-ci vous aimez :

Les photos et les textes présents sur ce blog ne sont pas libres de droit, si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter

Retrouvez moi par là :

Nombre de visiteurs

Instagram du quotidien

NEWSLETTER