Istanbul, Yldiz Park et Tophane

C'est parti pour une nouvelle journée d'aventures! J'espère que vous n'en avez pas marre, parce que cette ville m'a vraiment beaucoup plu, alors je m'étale un peu sur les articles pour vous raconter tout ça!!

Donc pour cette nouvelle journée, une grande balade dans le Yldiz Park. Cette colline de verdure abrite le Palais de Yldiz, encore utilisé aujourd'hui à des fins officielles. C'est vraiment agréable de se promener dans ce parc, mais il faut être en forme, c'est très pentu!! Nous montons jusqu'en haut de la colline pour aller voir le palais de plus près. C'est possible de faire une visite avec un guide, alors nous allons voir! Notre guide parle un très bon français, et raconte plein d'histoires sur les aventures du palais (pas sur que toutes soient vraies, mais c'est amusant et ça agrémente bien cette visite!)


La partie du palais que nous visitons n'est plus utilisée, mais a accueilli de nombreux chefs d'état, ce palais ayant été construit à partir d'une résidence de chasse pour recevoir les invités du sultan.
La première partie du palais était donc l'ancienne résidence de chasse, en bois, les deux autres parties ont été construites en pierre. Le style global du palais est très très très roccoco...! ça pique les yeux et on ne sait pas trop où regarder tellement il y a de choses à voir partout! Tout est très luxueux (sauf les deux salles de bain de la partie ancienne, qui ont été ajoutées dans les années 60, qui jurent un peu avec le reste de la déco ^^) mais pas vraiment à mon goût!
Les pièces sont chauffées par des poëls à bois énormes en porcelaine avec des décors à la feuille d'or, nous traversons un salon de réception qui a accueilli le général de Gaulle, et passons devant l'escalier royal de Guillaume II. Partout des décors "à la française", depuis les fauteuils Louis XV aux lustres en cristal Baccarat!
La toute dernière pièce que nous pouvons voir est la plus grande du palais. C'est la seule dans laquelle se rendait le sultan pour rencontrer ses invités. Elle fait 400m2, avec 7m de hauteur sous plafond, et le sol est entièrement recouvert d'un tapis tissé en une seule pièce. Ils ont du attendre de l'avoir installé pour finir le mur qui fermait la pièce...!



En quittant le parc, nous prenons le bus (nouveau moyen de transport testé et approuvé!) Comme nous n'avons pas pris la carte de transport (si vous allez à Istanbul, prenez là, c'est une vraie galère sinon!!), nous ne pouvons pas payer le bus. Spontanément, une jeune femme nous tend la sienne en nous disant de l'utiliser, elle ne demande même pas le remboursement du trajet (que j'ai quand même glissé dans sa main, malgré les protestations), et nous explique comment ça fonctionne, drôlement sympa!

Nous descendons à Tophane, pour aller voir une mosquée (oui encore, mais elles sont tellement belles!) Bon, la créativité photographique commence à flancher, mais la mosquée vaut le détour.


Nous partons ensuite à la recherche d'une église orthodoxe suspendue. C'est une drôle d'idée, mais ça nous intrigue, alors nous prenons la route indiquée par le Routard, et pour une fois, les rues du plan correspondent à celles de la réalité, alors nous trouvons très facilement!
Après avoir gravi les 6 étages, nous sonnons et insistons un peu, on finit par nous ouvrir. Nous découvrons une petite église au milieu d'un appartement. C'est curieux, on dirait qu'ils ont construit l'église dans le salon, en rajoutant des cloisons!


Après toutes ces aventures, retour à l'auberge, puis apéro au vin turc, et nous clôturons notre soirée par une petite visite des ruines romaines situées sous le resto où nous sommes. Apparemment, ils ont découvert ces ruines pendant le chantier de construction, et le propriétaire a choisi de les mettre en valeur en utilisant des dalles en verre pour une partie de son sol, et en éclairant la partie sous-terraine.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)

 

Ce mois-ci vous aimez :

Les photos et les textes présents sur ce blog ne sont pas libres de droit, si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter

Retrouvez moi par là :

Nombre de visiteurs

Instagram du quotidien

NEWSLETTER