Nous faisons une première halte à Ston, situé sur une immense presqu'île, et qui est protégée par une immense muraille de 5 km de long. Nous n'avons pas fait le tour de garde sur cette muraille, le temps n'étant pas vraiment favorable à une grande balade, mais nous avons bien profité de la vue plutôt chouette!
un petit clin d'oeil... |
Deux passages de frontière plus loin, nous continuons la promenade sur la route qui longe la mer, et voyons les paysages que nous avions raté à l'aller (car nous avions fait une grande partie de la route de nuit).
Nous arrivons à Split en fin d'après-midi. Notre chambre se trouve juste au niveau de la porte Ouest du palais de Split, nous sommes donc assez bien placés. Et nous partons nous perdre au hasard des ruelles de cette étrange ville.
La vieille ville de Split est construite à l'intérieur et autour d'un ancien palais d'empereur romain (Doclétien pour ceux qui aiment les détails historiques). Il a fait construire ce palais quand il a rendu son titre d'empereur et qu'il a pris sa retraite (oui oui!). Ca devait être plutôt pas mal, aux vues des reconstitutions qui ont été faites.
Après cette époque fastueuse, le palais a servi de refuge au peuple d'un village voisin, qui a décidé de rester et a utilisé les pierres de l'intérieur du palais pour construire des maisons au sein du palais (faut dire qu'il y avait quand même pas mal de place...) Et puis une fois que tout l'intérieur a été rempli, ils se sont un peu étalés autour, et ça a donné toute la vieille ville de Split.
Voilà pour les considérations historiques!
Nous avons visité les fondations du palais, qui servent aujourd'hui à la fois de marché et de musée. Elles suivent exactement le plan de l'ancien palais, et ça permet de découvrir la façon dont il était construit (parce qu'avec toutes les maisons, on ne voit plus grand chose).
On s'est fait un chouette pote dans les souterrains |
Et nous repartons ensuite nous perdre de nouveau dans des ruelles que nous n'avions pas encore explorées, puis le port, et enfin un bon chocolat chaud face au coucher de soleil sur la mer.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !
Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)