Birmanie - Mandalay et ses environs

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, paysages, inle

Mandalay a été notre première étape en Birmanie, mais le voyage a commencé par une escale à Dubaï, puis une journée d'errance dans Bangkok, une petite nuit et un vol matinal vers Mandalay.



Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, avion

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, avion

Ces aventures se sont passées sans trop d'encombres et ça nous a permis de regarder tout ce qui nous attendait pour le séjour en Birmanie.

Tout semble avoir changé très rapidement depuis la publication de notre guide que plus rien n'est valable, ni les tarifs, ni les adresse. Heureusement, Trip Advisor existe, et a sans doute été notre meilleur allié pendant le séjour. Ça nous a permis de faire une liste plus récente!

Après avoir été déposés en centre ville par la navette d'Air Asia, nous prenons donc la route du premier hôtel sélectionné, et rencontrons Paula, chilienne étudiante en Australie. Nous lui proposons de se joindre à nous, afin de pouvoir obtenir un meilleur prix sur les chambres. C'est la basse saison, tout est presque vide, mais c'est toujours plus facile à plusieurs!

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, portrait, mandalay


Après l'installation, nous partons à la découverte de la ville. Nous trouvons un taxi-camionnette-minibus (oui oui tout ça ensemble) qui nous emmène à la maison du Roi Mindon. Il s'agit en réalité d'une enceinte sur laquelle se dressent 2 temples.



Le premier est tout en bois sculpté. Selon la légende, c'est l'ancien appartement du Roi Mindon, qui a fondé Mandalay. Agé, il s'est installé dans son appartement pour y mourir, et son fils, ne supportant plus la vision de cet édifice, l'a fait déplacer à l'endroit où on peut l'admirer aujourd'hui. C'est aujourd'hui le seul morceau de l'ancien palais que l'on peut admirer. En effet, le palais a brûlé lors d'un très grand incendie en 1984.

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, mindon,

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, mindon,


Le deuxième est en pierre, plus classique par rapport à l'architecture locale, et est absolument gigantesque! A l'intérieur, un groupe de jeunes moines venus pour une prière et une séance photo.

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, mindon, pagode

 Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, mindon, portrait


Nous repartons ensuite à pied, en suivant plus ou moins le plan de la ville que nous avons, mais qui ne semble pas très réaliste. Nous arrivons finalement à la pagode de Kuthodaw. Après une petite visite, nous partons pour l'escalade de la colline de Mandalay. Il parait qu'il y a 1700 marches pour grimper tout en haut. Il y a surtout tellement de temples sur le trajet que l'on croyait chaque fois être arrivé en haut, mais il y avait toujours plus de marches!

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, colline, portrait

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, colline

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, colline, chien


La vue est sublime, il faut bien l'admettre. Cependant, nos pieds ont eu du mal à supporter la montée et surtout la descente pieds nus. Arrivés en bas, nous capitulons face au premier taxi qui nous propose de nous emmener en centre ville!! Nous avons la chance de tomber sur Khaï, un jeune chauffeur de taxi, qui nous accompagnera presque tout le séjour.

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, colline, paysage


Après une bonne couche de crème pour soulager les petites brulures sous les pieds, et une nuit reposante grace à la clim dans la chambre (il fait entre 35 et 40°C dehors, et ça descend rarement en dessous de 25°C la nuit, le tout avec beaucoup d'humidité, puisque c'est le début de la saison des pluies), nous partons explorer les alentours de la ville avec Khaï, non sans avoir englouti le méga petit déj proposé au dernier étage de l'hotel, avec vue sur les toits de la ville!

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, toits


Direction le sud de Mandalay, en commençant par la pagode de Mahamuni, la plus grande de la ville. C'est le jour de l'anniversaire de la première prière de Bouddha, et c'est un jour férié. La pagode est bondée. Les gens viennent pour prier, rendre hommage, passer un moment en famille. Nous avons du mal à circuler tellement il y a du monde!

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, pagode, mahamuni

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, pagode, mahamuni

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, pagode, mahamuni


Nous nous rendons ensuite à la colline de Sagaing. Un endroit sans doute très important pour la communauté bouddhiste car une fois encore, il y a monde fou. Les enfants courent partout, nous font des sourires, disent bonjour. Les gens demandent s'ils peuvent nous prendre en photo, c'est très amusant! La pagode au sommet et la vue sur la ville se méritent, car il y a là aussi une belle série de marches à monter.
Arrivés en haut, une nouvelle foule nous attend. Les gens viennent avec leur repas et se posent pour la journée dans une zone ombragée de la pagode. Et encore une série de photos, les moines arrêtent mon amoureux tous les mètres pour une photo (à croire que la barbe et les yeux clairs font fureur en Birmanie!).

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, pagode, sagaing, portrait

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mandalay, pagode, sagaing, portrait


Départ ensuite pour Inwa, qui est un peu un piège à touristes, il faut bien l'avouer. Une petite traversée en bateau pour atteindre l'île, puis une nuée de calèches avec un prix qui nous parait exorbitant. Nous décidons de partir à pied, en disant que nous trouvons que c'est trop cher à tous ceux qui nous proposent une course. On finit par nous obliger à monter dans une calèche, pour un prix négocié à peu près raisonnable. Et le tour commence. C'est le même pour tout le monde, pas de variante possible, et tout le monde dans le même sens, avec les habituels stands à chaque stop pour cartes postales, babioles et autres...
Les différents sites sont surtout des ruines, de jolis endroits qui me plaisent évidement, ils sont cassés! Nous y trouvons 2 beaux bouddhas en pierre blanche noircie par le temps. Et puis un grand temple blanc qui tient presque entièrement debout.
Il y a aussi une tour de guet, mais elle penche drôlement, et il est interdit d'y monter. (*tristesse*)

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, inwa


Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, inwa

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, inwa

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, inwa


Puis, nous prenons le chemin du pont U-Bein à Amarapura. C'est le fameux pont birman, en grande partie en bois (sauf une zone en béton, il y a dû y avoir du dégât lors d'une crue importante), qui enjambe l'étendue d'eau formée par la crue de la saison des pluies. La foule est encore une fois impressionnante, et nous ne nous sentons pas particulièrement en sécurité sur ce pont instable sans garde corps. Nous atteignons courageusement l'autre rive, après avoir beaucoup posé pour des photos.

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, amarapura, u-bein

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, amarapura, u-bein

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, amarapura, u-bein


Une dernière étape à Mingun, pour admirer la pagode inachevée. Cet édifice est gigantesque, mais on ne peut pas entrer. Le séisme de 1838 l'a rendu instable, mais on peut monter au sommet quand même. Tout plein de contradiction, mais on se lance dans l'ascension, toujours pieds nus, grâce à des marches brûlantes en brique. 174 marches, et on a bien senti chacune de ces marches sous nos pieds! Heureusement qu'ils n'avaient pas eu le temps de construire jusqu'en haut, car nous ne sommes qu'à 1/3 de la hauteur initialement prévue. La grimpette permet tout de même d'avoir une belle vue sur l'Irrawady et la colline de Mandalay.

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mingun


Avant de rentrer à Mandalay, nous allons voir la fameuse cloche géante de Mingun, et la magnifique pagode de Mya Thein Tan. Elle est entièrement blanche, et m'a vraiment beaucoup plu!

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mingun, cloche

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mingun, pagode

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mingun, pagode

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mingun, pagode

Birmanie, myanmar, voyage, photos de voyage, mingun, pagode


                 Petites choses apprises à Mandalay :


  • Air Asia propose depuis peu une navette gratuite depuis l'aéroport jusqu'au centre ville de Mandalay. Ne vous faites pas avoir par les chauffeurs de taxi qui voudraient vous emmener pour un prix soit-disant très intéressant!
  • Chaque année, l'anniversaire de la première prière de Bouddha est célébré. Cette année, c'était le 11 juillet, et nous sommes tombés en plein dedans! Cette fête coïncide avec la pleine lune, Wha Soo.
  • Les Birmans portent un longyi, sorte de paréo, et c'est obligatoire pour entrer dans les temples, pagodes, ... Les hommes portent un longyi à carreaux, ceux des femmes sont en général unis, mais plus colorés.
  • Le mois de juillet étant la basse saison, nous étions pratiquement seuls partout ou nous sommes allés (sauf le jour de l'anniversaire de Bouddha évidemment!), nous ne nous sommes donc pas posé de questions concernant le logement, ni les heures et jours de visites. Attention en haute saison, il parait que tout est plein et qu'il vaut mieux réserver avant d'arriver sous peine de se retrouver sans logement.
  • Il est très facile de se repérer dans le centre de Mandalay, la ville est découpée en blocs, et les rues sont numérotées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !

Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)

 

Ce mois-ci vous aimez :

Les photos et les textes présents sur ce blog ne sont pas libres de droit, si vous souhaitez les utiliser, merci de me contacter

Retrouvez moi par là :

Nombre de visiteurs

Instagram du quotidien

NEWSLETTER