Le Lac Inle, bijou de la Birmanie

Nous avons fait le trajet entre Bagan et Inle en bus. C'était sacrément chaotique, et on n'a pas vraiment dormi, entre les secousses sur la route et les vomis des birmans... (A priori, ils n'apprécient pas particulièrement les voyages en bus!)
En arrivant, nous avons une petite altercation avec les personnes qui nous accueillent. Il y a des dizaines de chauffeurs de taxi qui veulent nous emmener, et nous avons choisi d'aller à pied jusqu'à notre auberge, d'après le plan c'est à côté de l'arrêt du bus. Mais les birmans ne nous laissent pas partir, et l'incompréhension s'installe. Leur anglais est sommaire, et notre birman plutôt inexistant... Après 20 minutes de pourparler, nous finissons par comprendre qu'il faut aller payer l'entrée du site tout de suite (il est 4h30 du matin...). Nous nous rendons donc au bureau, et payons notre entrée, puis repartons à pied.

A Inle, il y a plus de monde (tout est relatif, on a du croiser 30 touristes au maximum!) que lors de nos étapes précédentes, mais nous trouvons tout de même de quoi nous loger à bon prix.

Une bonne sieste plus tard, nous partons visiter les environs à vélo. Nous montons jusqu'au vignoble Red Moutain Estate. La route est jolie et la vue en haut est drôlement chouette. La dégustation de vin n'est pas à la hauteur de la vue, mais ce n'est pas grave, nous passons tout de même un très bon moment.

Sur le retour, une sacrée averse nous oblige à faire une pause. Nous trouvons refuge dans un petit bouiboui. Nous sommes accueillis chaleureusement et on nous propose des tabourets pour patienter jusqu'à ce que ça s'arrête. Les birmans sont décidément vraiment sympas!

inle, lac inle, birmanie, myanmar, lac, tomates, voyage, photos de voyage, averse, saison des pluies

Le lendemain, nous partons pour une excursion sur le lac. Nous avons rencontré des espagnoles qui ont accepté de partager le bateau pour la journée : Saioa et Silvia. Nous avons opté pour la balade classique, il n'y a pas trop de monde, et nous n'avons pas suffisamment étudié le lac pour choisir nous même les étapes.

carte, inle, lac inle, birmanie, voyage, itinéraire

Nous commençons par le marché de Kaung Daing. Notre guide, qui partira étudier la géographie à la rentrée, nous explique chaque stand. Le nom des légumes, les préparations à base de riz, les noix de coco qui ont la branche d'accroche sont tressées et offertes en donation à Bouddha, les différents ingrédients contenus dans la préparation que les birmans mâchent toute la journée et qui donne les dents rouges (j'ai mis la recette en bas de l'article pour ceux qui seraient tentés!).

inle, lac inle, birmanie, myanmar, lac, tomates, voyage, photos de voyage, pêcheurs, argent, soie, papier, Kaung daing

Nous longeons ensuite les champs de tomates flottants, pour aller jusqu'à une fabrique de papier. Il est fait à partir de racines et de branches coupées, qui sont mises à tremper pendant une nuit. Ensuite, ils (enfin elles, il n'y a presque que des femmes dans les ateliers) martèlent pendant environ 20 minutes jusqu'à obtenir une sorte de pâte qui est émiettée et mélangée à de l'eau, puis installée dans un grand tamis carré. Une fois la préparation bien étalée, elles ajoutent parfois des pétales de fleurs ou des feuilles pour décorer. L'ensemble est ensuite mis à sécher au soleil pour 24h avant d'être démoulé et transformé en cahier, enveloppe, lampe ou ombrelle.

inle, lac inle, birmanie, myanmar, lac, tomates, voyage, photos de voyage, pêcheurs, argent, soie, papier, champs de tomates, jardins flottants

Nous avons ensuite fait un arrêt dans un atelier d'argent, et nous (les 4 filles) avons regardé toutes les pièces présentées. Mon amoureux a craqué et a fini par aller voir les petits chats dehors, qui étaient sans doute bien plus amusants que de savoir quelle paire de boucle d'oreille choisir!

Nous avons ensuite admiré le travail de la soie et des fibres de lotus. C'est magnifique. Les couleurs sont splendides, et on nous montre toutes les étapes de la fabrication. Les différentes couleurs sont appliquées en entourant les zones à ne pas teindre de fils en plastique, pour faire des dégradés de couleurs ou des contrastes. C'est très long comme procédé, les tissus et vêtements fabriqués à partir de soie ou de fibre de lotus sont des biens de luxe, portés uniquement pour les cérémonies.

L'étape suivante est le monastère des chats sauteurs, qui a été rebaptisé, depuis que les chats ne sautent plus pour les touristes, en monastère Nga Phe Chaung. Une série de dessins représentent les étapes de la naissance du Bouddha, et on peut admirer des représentations Shan de Bouddha, beaucoup plus ornementées que la représentation birmane classique. Il reste tout de même quelques chats, mais ils ne sont plus dressés à faire rire les touristes en faisant des cabrioles.

Petites choses apprises à Inle :

• Les birmans mâchent une pâte qui leur colore la bouche, et surtout les dents, en rouge. Elle est fabriquée avec un peu de lime pour le côté sucré, des butternuts concassées, de l'anis, un peu de tabac, le tout enroulé dans une feuille pour maintenir les ingrédients ensemble.
  • Dire au revoir à ses compagnons de voyage est toujours aussi difficile...
  • On ne cultive pas que des tomates dans les jardins flottants du lac, en fonction des saisons on peut trouver toutes sortes de fleurs en plus des tomates.
  • Les femmes girafes, dont le cou est entouré de bijoux en or, ne sont plus volontaires comme le veut la tradition, mais contraintes de le faire, pour le tourisme. Nous l'avons appris après être allé les saluer, et j'ai décidé de ne pas publier de photo, par respect pour la jeune fille que nous avons vue, qui n'avait apparemment pas choisi d'être là.
  • Chaque année en octobre, 4 des Bouddhas de la pagode Phaung Daw U sont installés dans un bateau de cérémonie pour fêter l'eau. Le bateau fait le tour du lac en 18 jours et s'arrête dans 25 villages pour que chacun puisse se recueillir et rendre hommage aux représentations de Bouddha. Il y a un cinquième Bouddha dans cette pagode. Jadis, les 5 Bouddhas étaient installés sur le bateau, mais un jour, le bateau s'est renversé, et seuls 4 Bouddhas ont été retrouvés. De retour à la pagode, les hommes ont vu que le cinquième Bouddha était de retour à sa place dans la pagode. Depuis ce jour, il ne bouge plus!
  • Il faut toujours prendre un parapluie quand on part sur le lac. D'ailleurs, la plupart des propriétaires de bateaux en ont à bord. Ils seront utiles en cas d'averse, mais surtout s'il fait beau, pour se protéger du soleil, qui est très fort sur le lac.