Arrivée tout en haut, nous découvrons Taksim. Récemment rendue célèbre suite aux émeutes, cette place porte les stigmates des altercations. Une dizaine de fourgons blindés et des hommes armés guettent d'un côté de la place. En ce mercredi matin, la place semble pourtant bien calme, seuls quelques touristes et des pigeons sont rassemblés pour une petite photo souvenir.
Nous faisons le tour par le parc, objet de la protestation des jeunes, puis nous commençons la descente vers Galata.
Première étape : l'église Sainte Trinité. Elle est fermée, mais un petit homme sévère nous ouvre la porte et nous autorise à prendre des photos. Il surveille chacun de nos gestes, mais reste à l'écart, et nous laisse profiter du beau décor qui s'offre à nous.
En sortant, nous croisons un jeune homme, qui s'énerve sur les portes fermées. À la tête que fait le gardien en le voyant, on se dit qu'il n'aura dans doute pas le droit d'entrer...
Nous prenons ensuite Istakal Caddesi. Cette grande avenue "piétonne" est bourrée de monde, mais c'est amusant de voir toute cette agitation, très différente de celle de Sultanahmet. Un détour par les passages Navezade et Ciçek, puis nous bifurquons vers Cukurcuma, rue des antiquaires. Les boutiques sont à ciel ouvert, il ne doit pas pleuvoir souvent. Tout type d'objets se mélangent, des vieux jouets jusqu'au salon complet...!
Nous remontons ensuite par un improbable passage, des escaliers cachés au détour d'une rue, sur les murs desquels se sont exprimés des graffeurs.
Un jus d'oranges fraîches et c'est reparti pour descendre jusqu'à la tour Galata. Tout en haut de la tour, la vue est agréable, mais le plaisir est un peu gâché par la présence d'ascenseurs pour monter, et par l'étroitesse du balcon. (Notez les nuages, c'était une journée de mauvais temps =p )
Après le déjeuner, nous nous installons près du pont pour déguster quelques baklavas, puis nous partons étudier de plus près le fonctionnement du pont. Il est assez bas, il doit dont pouvoir s'ouvrir pour laisser passer de gros bateaux, mais à part l'astuce des caténaires du tramway qui se chevauchent pour la continuité, et une petite grille dans le bitume, on ne voit rien qui explique le comment ça marche...! (Oui, des ingés GC en vacances restent des ingés GC...)
Nous affrontons ensuite la foule au marché aux épices, on sent que la fin du Ramadan est proche!
Nous allons aussi voir la Mosquée Nouvelle, qui a tout de même 400 ans, mais nous sommes un peu déçues. Il y a énormément de bruit, et on a du mal à se rendre compte que nous sommes bien dans un lieu de culte.
Un détour par l'auberge pour enfiler des sandales (les palladium c'est top pour marcher longtemps, mais ça fait du bien de respirer un peu quand même!!), et nous nous rendons à la Mosquée Bleue. Elle nous fait un peu la même impression que la précédente, un manque de solennité, un peu gênant quand on espère être impressionné par un lieu. La Mosquée est évidemment très grande, la décoration très travaillée (et bleue, d'où son nom...!!), mais il est difficile de s'imprégner de son histoire.
Pour finir en beauté, un picnic sur les pelouses entre Aya Sofia et la Mosquée Bleue, pour profiter de la belle vue!
Pour retrouver le premier épisode de mon voyage à Istanbul, allez voir l'article sur la vieille ville =)
Pour retrouver le premier épisode de mon voyage à Istanbul, allez voir l'article sur la vieille ville =)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un petit mot !
Et si jamais vous ne savez pas faire, ce n'est pas si compliqué :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Voilà : c'est fait, merci beaucoup =)